EMDR et ESPT


L’ESPT ou Episode de Stress Post Traumatique désigne le développement de symptômes et de comportements consécutifs à un traumatisme. Ces symptômes peuvent apparaître des mois voire des années après le traumatisme vécu ce qui peut compliquer le diagnostique et le traitement du patient. L’EMDR est une thérapie brève qui agit sur la plasticité cérébrale pour aider le patient à traiter et à digérer ce traumatisme ce qui lui permettra de le dépasser.

Nous reviendrons sur les manifestations du stress post traumatique avant de définir ce qu’est l’EMDR et comment elle peut vous aider à guérir.


Les symptômes du stress post traumatique


Confronté à un événement traumatisant, nous ressentons une peur intense et un sentiment d’horreur insoutenables. Ces événements ont en commun d’avoir mis en danger notre intégrité physique, d’avoir généré un sentiment d’horreur et d’impuissance et d’avoir exposé le sujet à la mort ou à l’idée de sa propre mort ( c’est la raison pour laquelle l’épisode de stress post traumatique est fréquemment associé aux soldats intervenus dans des conflits armés).


Ces ressentis préfigurent l’apparition de symptômes liés à cet événement traumatisant parmi lesquels on retrouve :


- Les phénomènes de réminiscence : nous nous remémorons non sans douleur l’événement traumatique à travers des cauchemars ou lorsque nous sommes exposés à des stimulis que nous avons associés au traumatisme ( un geste ou une parole va alors faire affleurer cet horrible souvenir à notre mémoire)

- Les stratégies d’évitement que l’on met en place pour se protéger dudit souvenir ou des personnes et lieux qui peuvent y être associés

- Une altération cognitive et émotionnelle : amnésie partielle, croyance limitante, regard sur soi excessivement négatif et désapprobateur, détachement et éloignement volontaire d’autrui.

- Une hyperactivation du système nerveux qui se caractérise par le sentiment d’être constamment sur le qui-vive, constamment en colère et irritable et par une peur diffuse qui finit par nuire à notre sommeil et à notre capacité de concentration.

- L’addiction et l’adoption de comportements à risques « border-line »


Ces symptômes se répercutent durablement dans tous les champs de la vie de celui qui souffre d’un épisode de stress post traumatique. Ils mettent à mal ses relations interpersonnelles dans le cadre amical, familial, professionnel et privé, entraînant une cascade de conséquences négatives qui vont littéralement ronger l’individu et l’enfoncer dans une spirale négative de culpabilité et de ressentiment envers lui-même.


L’ESPT a ceci de pernicieux que la fréquence et l’intensité de symptôme sont fluctuantes ce qui pose une difficulté supplémentaire pour le diagnostiquer. Les symptômes peuvent en effet survenir longtemps après ou en présence de stimuli ou d’environnements qui sont associés inconsciemment au traumatisme par la personne souffrant de stress post traumatique.


Qu’est ce que l’EMDR et comment peut elle vous aider à guérir d’un épisode de stress post traumatique ?


L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est un mode de thérapie qui vise au traitement et au reclassement d’un épisode traumatisant. Elle a recours a toute une gamme de stimulations sensorielles parmi lesquelles :


- Les mouvements oculaires : le patient suit le mouvement des doigts du praticien durant la séance

- Les stimuli auditifs via le port d’un casque qui émét successivement un son à droite ou à gauche

- Les stimuli tactiles. Le patient tient deux buzzeurs au creux de ses mains qui vont être activés alternativement dans la main droite ou dans la main gauche


Ces stimulations sensorielles ont pour but de re-créer un mécanisme neurologique de traitement et de reclassement des vécus traumatiques. C’est parce que ces derniers sont d’une immense violence pour le patient qui souffre d’un épisode de stress post traumatique que le cerveau ne les a pas digérés. Les symptômes qui en découlent et notamment l’hyper vigilance et l’évitement sont autant de mécanismes de survie développés par le sujet pour se protéger du retour de l’événement qui lui a fait tant de mal et qui l’a parfois même exposé à un danger de mort.


De fait, la thérapie EMDR a un impact puissant sur notre capacité à digérer l’inacceptable ce qui a pour conséquence directe la disparition des symptômes liés à l’épisode. Cette thérapie brève permet de traiter le mal à la racine, de redonner de la quiétude au patient et de l’aider à dépasser la culpabilité, l’auto jugement et parfois les conduites à risque qu’il a adopté pour à la fois se protéger et se punir face à cet épisode extrêmement douloureux.


Le déroulement d’une thérapie EMDR


L’EMDR est une thérapie brève qui débute par un entretien qui permet au praticien de nouer un rapport de confiance avec son patient et de déterminer la ou les cibles sur lesquelles il va falloir agir en vue de la disparition des symptômes.Cet entretien permettra également au praticien EMDR de déterminer quels exercices à réaliser de manière autonome seront les plus efficaces pour aider le patient à guérir.


Pendant une séance d’EMDR, l’attention sera portée sur l’intensité du ressenti face à l’événement ou aux événements qui ont causé le stress post traumatique et sa cohorte de symptômes. Les stimulations sensorielles vont permettre de faire diminuer l’intensité des ressentis et vont aider le cerveau à considérer ces ressentis comme assimilés et traités. Ce processus va in fine aider le patient à abandonner sa culpabilité comme le regard négatif qu’il porte sur lui-même qui peut générer les phénomènes d’addiction entres autres comportements à risques.


L’EMDR va lui permettre de faire la paix avec lui-même, de retrouver de l’énergie ( les symptômes étant source d’épuisement moral et physique pour le patient) et d’adopter de nouveaux comportements qui vont radicalement transformer son rapport à lui-même, à autrui et au monde qui l’entoure.


Si vous désirez en savoir plus sur les thérapies brèves, n’hésitez pas à consulter l' article suivant :


- Vous prendrez bien une thérapie brève?


Vous pourrez également me contacter si vous désirez davantage d’informations ou prendre rendez vous en ligne.


A très bientôt,

Alban

45 vues

Alban Lascar

centre colibri

boulevard saint Georges 72

GENEVE 1205

Tel. 07 8711 09 81

  • Black Facebook Icon

Mon - Fri: 9h30 am - 20 pm

© 2018 by Alban Lascar