Alban Lascar

centre colibri

boulevard saint Georges 72

GENEVE 1205

Tel. 07 8711 09 81

  • Black Facebook Icon

Mon - Fri: 9h30 am - 20 pm

© 2018 by Alban Lascar

Vous prendrez bien une thérapie brève ?

Lorsque l’on prend la décision de se faire accompagner, on peut aisément se sentir perdu face aux différentes thérapies envisageables. Le temps est également un facteur critique. On peut en effet éprouver un certain découragement face au temps nécessaire pour établir la cause de ses souffrances et symptômes et les différentes solutions à mettre en place.

Découvrez comment les thérapies brèves peuvent vous aider de manière rapide et durable.



Qu’entend-on par thérapie brève ?


Ma pratique s’attache principalement à identifier et traiter les traumatismes qui génèrent les souffrances invalidantes qui compromettent l’équilibre et le bien-être de mes patients.

La dépression, l’angoisse, la perte de confiance en soi et les difficultés relationnelles sont autant de conséquences d’un traumatisme «  non digéré ».


La thérapie brève telle que je la conçois privilégie le « comment » au « pourquoi ». A mon sens, la réflexion autour du pourquoi mobilise énormément d’énergie. Cette énergie, le plus souvent, le patient en manque, il ne la ressent plus et c’est aussi pour cela qu’il se sent submergé par sa situation.  Le patient risque alors de s’enfoncer, il est plus vulnérable face au risque de découragement et à la peur de ne jamais se sortir de cette situation douloureuse.


Je m’attache donc à proposer des outils et un accompagnement qui visent à établir comment sortir d’une situation créatrice de souffrance au quotidien. Cela ne signifie pas que le « pourquoi du comment » est relégué aux oubliettes. Je considère qu’il sera plus facile et efficace d’explorer cette facette une fois que la personne aura retrouvé énergie et confiance en elle.


Cette approche orientée solutions, moins narrative qu’une psychothérapie traditionnelle ou qu’une psychanalyse  est source de solutions concrètes qui placent le patient au cœur de sa guérison. De ce point de vue, la thérapie brève revalorise le patient à ses propres yeux et lui procure un soulagement rapide et durable par l’adoption de nouveaux comportements plus positifs et propices au changement.


A qui s’adressent les thérapies brèves ?


Les thérapies brèves proposées dans mon cabinet s’adressent à vous si vous ressentez ou présentez les symptômes suivants : 


- Stress et sentiment d’épuisement au travail

- Difficultés relationnelles

- Anxiété et phobies

- Stress post traumatique

- Addiction

- Dépression 

- Deuil

- Manque ou perte de l’estime de soi


Ces symptômes ont pour point commun de découler de comportements, mécanismes et réflexes adoptés dans le passé et qui sont néfastes dans la situation présente, dans la vie professionnelle comme privée. La thérapie brève est à même de traiter un grand nombre de symptômes dans la mesure où elle vise à identifier ces comportements néfastes et à les remplacer par d’autres plus positifs et constructifs. Elle est donc à privilégier si vous souhaitez sortir de votre souffrance de manière rapide et ce quels que soient vos symptômes.


Les bénéfices des thérapies brèves


Le patient apprendra par exemple à ne plus être dans une attitude de jugement envers lui-même, à changer de regard sur lui, à mieux s’accepter et à sortir de schémas auto-destructeurs qui découlent d’une perte ou d’un manque de confiance en soi.


Les thérapies brèves permettront par exemple au patient via des exercices concrets et pratiques de remplacer ses comportements par d’autres plus bienveillants et plus productifs.

Elles permettent également de cibler par des protocoles précis  : les événements / problématiques ou croyances à traiter, et libérer le patient de leurs influences négatives.


D’autres techniques permettent d’apprendre à gérer ses émotions, et à mettre en place des stratégies et techniques pour gérer son stress, son anxiété et également des crises d’angoisse ou de panique invalidantes.


Les différentes thérapies brèves que je vous propose


Mon cabinet propose de travailler autour des pratiques suivantes :

 

-EMDR

-Hypnose

-PNL


Pour des traiter des problématiques comme : les traumatismes et le stress post traumatiques, le stress, le travail sur l'estime de soi, la perte de confiance en soi,l’anxiété, l'angoisse, la dépression, le deuil, des phobies, la peur de l'abandon,  des problèmes relationnels,  ou plus généralement pour être accompagné dans des changements importants de vie ou lors de crise existentielle…

Nous commencerons par évaluer ensemble la ou les thérapies brèves les plus adaptées pour traiter le ou les motifs qui vous ont amené à consulter. Je suis très attaché à ce que le travail soit réalisé au rythme de la personne qui consulte, thérapie brève n’est pas synonyme d’empressement.


Vous pouvez  me contacter si vous désirez davantage d’informations ou à prendre rendez vous en ligne.


A tout bientôt,

Alban


9 vues